Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO) ?

Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO) ?

Publié il y a 6 mois

Pour ce 1er article sur Light Studio, nous allons commencer par la base, c’est-à-dire expliquer et définir ce qu’est le Search Engine Optimisation (SEO), également appelé référencement naturel ou optimisation. Il est important de différencier référencement naturel (SEO) et référencement payant ou Search Engine Advertising (SEA).

Le SEA est semblable à de la publicité, c’est-à-dire que l’on paie pour se retrouver en haut des résultats sur une ou plusieurs recherches définies au préalable. Cela peut s’effectuer à l’aide de Google Adwords et fonctionne sur le concept du Pay per click (PPC). Vous êtes donc uniquement facturé lorsqu’un utilisateur clique sur votre publicité. Le SEA peut augmenter votre visibilité à un coût relativement bas. Cependant, il comprend des inconvénients, la mention « Annonces » sera affichée sur tous les résultats SEA, ce qui peut décourager certaines personnes de cliquer dessus, de plus les bloqueurs de publicités (Adblock) rendent ces résultats invisibles auprès des utilisateurs qui en sont équipés.
Pour plus d’information sur le SEA je vous invite à consulter cet article.

Passons maintenant à l'explication du SEO, il définit un ensemble d’actions que l’on effectue pour améliorer le positionnement et la visibilité de son site web. Aujourd’hui, il est primordial de prendre en compte ces paramètres afin de réussir à se démarquer de la concurrence, en particulier si celle-ci est importante et que vos compétiteurs pratiquent également le SEO. Les facteurs qui composent les algorithmes dont Google et les autres moteurs des recherches se servent sont nombreux, régulièrement mis à jour et tenus secrets, afin de ne pas altérer leurs précisions et d’empêcher leurs manipulations par les référencer. Toutefois, nous pouvons tout de même nous faire une idée des bonnes pratiques à mettre en place grâce au test et à l’analyse des résultats avec des outils comme Google Analytics.
Il existe également de nombreux blogs et sites web sur le sujet, où il n’est pas difficile de trouver des méthodes d’optimisation accompagnées d’excellents rapports pour appuyer les articles. L’un des plus connus et populaire est Moz.com.

Pour ma part, j’aime diviser les actions SEO en 3 catégories :

 

  • Le Contenu ou Inbound Marketing

Créer des articles et du contenu intéressants, susceptibles de plaire aux internautes afin de les attirer sur votre site. En plus de faire découvrir votre marque à de nouveaux utilisateurs, cela vous permettra de les inviter à cliquer et explorer le reste de votre site ainsi que les services ou produits que vous proposez. Ajouter du contenu rassurera également vos prospects sur vos compétences et connaissances dans votre domaine. Il est tout de même important de choisir ses sujets en fonction des recherches des utilisateurs afin d’améliorer le rendement de vos articles en termes de consultations. Le contenu doit idéalement être unique et mis à jour régulièrement, il doit aussi citer ses sources lorsqu’il fait référence à des ressources externes. Cette technique est facilement exploitable du moment que votre site web est équipé d’un système de gestion d'article, cependant il s’agit d’une activité chronophage pour laquelle vous devez disposer de bonnes connaissances relatives aux sujets traités, mais qui se montre généralement efficace et qui sert de base à la catégorie suivante.

 

  • La promotion ou Outbond Marketing

Évidemment, il est important de partager ses articles sur les réseaux sociaux afin d’en augmenter leur portée et leur audience. Cependant, il existe une méthode de promotion bien plus efficace nommée le link building ou tissage de liens en français. Celle-ci consiste à augmenter le nombre de liens provenant d’autres pages du web pointant vers votre site Internet, aussi appelés les backlinks. En plus de vous apporter potentiel plus de visiteurs, ces liens sont également pris en compte par Google pour classé votre site web dans les résultats de recherche. Il existe de multiples stratégies pour se constituer une collection de backlinks de qualité. Comme pour le contenu, cette méthode demande un investissement d’effort et de temps conséquent pour un résultat considérable si cela est bien effectué.

 

  • L’aspect technique

Il consiste à optimiser la programmation de votre site web afin de le rendre plus clair lors de l’analyse effectuée par les moteurs de recherche ainsi qu’à améliorer son aspect visuel pour le rendre plus attractif auprès de vos visiteurs, et par conséquent rallonger la durée de leur visite. (Informations utilisées par les moteurs de recherche lors du classement de votre site sous le nom de taux de rebond ou rebound rate). L’aspect technique est probablement le plus complexe à mettre en place, car il nécessite des compétences en programmation et web design. Son effet est plutôt indirect et sert au bon fonctionnement des autres catégories. Toutefois, lorsque ces modifications sont effectuées avec brio, il n’est plus nécessaire de les modifier, contrairement au contenu et à la promotion où les efforts doivent être continus.

 

Vous l’aurez compris, l’optimisation d’un site internet peut s’avérer complexe et difficile pour un néophyte. Il est important de prendre le temps de bien se renseigner sur le sujet et d’étudier les différentes stratégies, tout en suivant de près les résultats de votre outil d’analyse afin de vous assurer d’être sur la bonne voie. Se former au référencement est un processus long qui peut prendre plusieurs mois. Cependant, il est indispensable d’avoir un site bien optimisé pour se démarquer de ses concurrents ! C’est pourquoi faire appel à des professionnels du domaine est une alternative non négligeable. Cela peut paraître dispendieux à première vue, mais bien souvent le retour sur investissement est 3 à 5 fois supérieur !
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À propos de l'auteur
Paul Arienzale

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