Squarespace, Wordpress, Lumen: Quel CMS pour son site web ?

Squarespace, Wordpress, Lumen: Quel CMS pour son site web ?

Publié il y a 8 mois

Lors du processus de création d’un site Internet, une des premières questions qui se posent est quelle plateforme, également appelée CMS (Content Management System), va-t-on utiliser pour le créer ? 

Il existe de nombreuses offres disponibles sur le marché à tel point que cela peut être déroutant. Mon but sera donc d’essayer de vous éclairer dans votre choix afin que vous trouviez la solution la plus adaptée à vos besoins !

Je vais donc présenter dans ce dossier différentes plateformes, en prenant compte de leur facilité de prise en main, leur prix, ainsi que leur méthode d’hébergement !

 

Drag And Drop

Commençons par les plus simples à utiliser : les constructeurs de site de type Drag and Drop. Ce qui signifie qu’il suffit de cliquer sur un élément de la liste puis de le faire glisser dans la fenêtre de construction de votre site afin de le positionner. Rien de plus simple à première vue. La prise en main peut se faire en quelques heures et obtenir un site d’allure professionnelle n’est pas difficile et peut être réalisé en quelques semaines seulement, et ce même par les débutants. Il faut tout de même passer un temps considérable sur ce genre de plateforme afin de pouvoir comprendre et profiter pleinement de toutes les fonctions offertes. 

La programmation étant prédéterminée, il est difficile d’ajouter des fonctions ou éléments visuels qui ne sont pas inclus par défaut. Généralement, ces plateformes sont munies d’un système de gestion d’articles et de E-Commerce (moyennant un prix d’abonnement plus élevé). Pour ce qui est du reste du contenu présent dans votre site, comme les services que vous proposez, la présentation des membres de votre équipe ou bien votre portfolio, il vous faudra adapter le design et ajouter manuellement ces nouveaux éléments. 

Les Drag and Drop sont plutôt limités en termes de contenu dynamique généré automatiquement, ce qui peut convenir à un grand nombre de personnes et être un problème de taille pour d’autres. Lorsque vous débutez la création d’un site, vous êtes invité à choisir un thème qui servira de base pour forger votre chef-d’œuvre. Ces Templates sont généralement visuellement attractifs et professionnels. Cependant il peut être difficile de conserver ce design propre et épuré lors de la personnalisation de ces modèles : les éléments ne se placent pas toujours de la façon voulue, les alignements peuvent vous jouer de mauvais tours et le résultat finit par ne pas forcément être ce que vous aviez en tête ! 

Question tarifs, la moyenne pour les Drag and Drop est de 180 $ par an pour les forfaits les plus basiques et peut monter jusqu’à 400 $ pour les forfaits avec la fonction E-commerce, ce prix comprenant généralement l’hébergement ainsi qu’un nom de domaine. 

Je recommande ce genre de plateforme pour des projets personnels ou des petites entreprises en phase de lancement avec un budget de départ limité. Squarespace et Wix sont les drags and drop les populaires du moment.

 

WordPress.org

Passons maintenant au milieu de gamme, j’ai nommé WordPress.org. Ce CMS est l’un des plus populaires. On estime qu’il est utilisé pour créer plus de 25 % des sites Internet en circulation, ce qui est un chiffre considérable. Conçu en mai 2003, WordPress est aujourd’hui rendu à la version 4.9. Il a la particularité d’être open source, c’est-à-dire librement et gratuitement utilisable et modifiable par toute personne. Bien que gratuit, Wordpress n’inclut pas un grand nombre de fonctions, et vous aurez seulement la possibilité de créer des pages et des articles qui s’afficheront sur un site à l’aspect très simpliste. 

Pour créer un site plus avancé sur le plan technique et visuel, il vous faudra faire l’acquisition de templates et plugins. Les plus basiques peuvent être trouvés gratuitement, mais il vous faudra généralement débourser entre 30 et 80 $ par produit afin d’ajouter toutes les fonctions souhaitées. Ce système de plugins est l’élément qui a fortement contribué à la popularité de WordPress. Cependant, leur programmation n’est pas encadrée par WordPress et n’importe quel développeur avec les compétences nécessaires peut créer et vendre son propre plugin ou Template, ce qui a pour effet de régulièrement causer des problèmes de compatibilité. 

Un autre inconvénient est que chaque template fonctionne différemment, leur documentation n’est pas toujours bien rédigée, et ils peuvent rapidement devenir très complexes et peu conviviaux. Il en est de même pour les plugins. Les développeurs visent à répondre aux besoins d’une vaste clientèle en incorporant le plus de fonctions possible dans leurs programmes, des fonctions souvent trop spécifiques dont vous n’aurez aucune utilité, résultant en des menus et une interface surchargée qui peut être difficile à déchiffrer. 

L’installation et le paramétrage de WordPress peuvent être difficiles à mettre en place. Bien que ces étapes soient simplifiées lorsque vous souscrivez un abonnement à un hébergement partagé, le reste de la construction de votre site sera tout aussi complexe, et il n’est pas rare de se trouver bloqué avec un ou plusieurs plugins qui ne fonctionnent pas correctement sans aucun service clientèle pour vous aider à résoudre le problème. 

De nombreuses agences web vous proposent de créer votre site sous WordPress à un prix généralement raisonnable, mais il faut tout de même être conscient que la majorité ne font aucune ou très peu de programmation. Ils se contenteront de paramétrer votre template Wordpress ainsi que les plugins qui répondront à vos besoins, à condition qu’ils existent. Il s’agit souvent plus de techniciens en création web que de réels développeurs web. Attention donc à ne pas payer un tarif trop élevé pour ce genre de prestation qui devrait généralement se situer entre 1000 et 5000 $. À cela s’ajoute le prix de l’hébergement et du nom de domaine qui s’élèvent en moyenne à 100 $ par an. 

Bien qu’extrêmement populaire, je ne recommande pas l’utilisation de Wordpress pour la création de son site web, car l’investissement en temps et en argent est tout de même conséquent et le résultat final peut être décevant particulièrement pour ceux qui souhaitent soutenir une activité e-commerce d’envergure.   

 

Lumen CMS

Pour terminer je vais vous parler de ce j’appelle la Rolls-Royce en termes de création de sites internet. Les CMS dits « maison », programmés par une équipe de développeurs passionnés et destinés à l’usage exclusif de leur agence et de leurs clients, est certainement la solution la plus efficace et la plus flexible.

L’un de ses principaux avantages réside dans le service client et le support que l’équipe de développement est capable de vous apporter grâce à leurs compétences avancées dans le domaine. En plus d’un dépannage rapide en cas de problèmes, confier la création de votre site à une agence web de qualité vous permettra d’obtenir un site forgé sur mesure. Attention tout de même, chaque agence peut avoir son propre système et il est donc important de s’assurer de leur réputation ainsi que de la qualité et des fonctions proposées par leurs plateformes. L’inconvénient majeur de ce service sur mesure réside dans des tarifs plus élevés. 

Ici à Light Studio nous avons développé et offrons à nos clients Lumen CMS, une interface d’administration de site web optimisée pour le référencement (SEO) et dotée d’une interface ergonomique qui facilite la prise en main. En plus de vous assurer un très large panel de fonctions complémentaires, Lumen CMS est conçu pour créer des sites web performants et fonctionnels en peu de temps, ce qui nous permet par conséquent de réduire nos honoraires et de vous offrir un site web de qualité à un prix très concurrentiel. Les avantages de notre plateforme sont nombreux et les fonctions que l’on peut y ajouter sont illimitées. Si Lumen CMS vous semble vous convenir, contactez-nous pour recevoir une estimation gratuite de vos besoins !

 

J’espère que ce dossier vous a aidé à répondre à vos questions, n’hésiter à commenter pour partager votre avis ou nous poser des questions !

 


À propos de l'auteur
Paul Arienzale

APPELEZ-NOUS DÈS AUJOURD'HUI !

Nous vous offrons gratuitement une estimation de vos besoins ainsi qu'une analyse du référencement actuel de votre site web.